Le SAS, Service d’accès aux soins

Visuel SAS 1

 

Proposé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d’accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Il doit donner à toute la population un accès aux soins urgents et un accès aux soins non programmés nécessitant une prise en charge rapide (sous 48h) tout en désengorgeant les services d’urgence.

La plateforme de régulation du SAS est accessible 24h/24 et 7j/7. Elle repose sur une régulation médicale systématique donnant lieu à diverses réponses en fonction des besoins et de la situation de la personne :

  • conseil médical,
  • prise de rendez-vous pour une consultation de médecine générale dans les 48h ou accès à une téléconsultation,
  • orientation vers un établissement de santé ou un service d’urgence,
  • envoi d’un transport sanitaire ou, en cas de besoin, engagement d’un SMUR.

Au sein du SAS, la gestion des situations complexes (hors complexité médicale) peut se faire en lien avec le DAC du département. Les coordinateurs du DAC interviennent alors en aval de la régulation médicale pour les personnes en situation fragile et complexe repérées par les médecins généralistes et urgentistes. Ils mettent à disposition du SAS leur expertise parcours et leur connaissance du territoire afin d’identifier les difficultés voire la complexité. En lien avec le médecin traitant, ils peuvent accompagner la personne pour anticiper les ruptures ou la dégradation de l’état de santé.

Cette approche permet également de mettre en lumière les principaux risques de rupture et les besoins de renforcement de la coordination afin de favoriser la continuité, la sécurité et la fluidité du parcours. Elle vient renforcer le rôle de coordination territoriale du DAC, d’autant plus s’il est associé au Comité de pilotage du SAS.

Pour plus d’informations sur les services d’urgence : https://annuaire.pta40.fr/node/20209

 

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) des Landes !


Suite aux annonces des mesures BRAUN, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) 40, après avis favorable de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a piloté le déploiement de la prise en charge des soins non programmés dans les Landes, en s’appuyant sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.

Depuis août 2022, une organisation des Soins non programmés (SNP) a été mise en place dans le département des Landes, en amont de l’ouverture officielle du service d’accès aux soins (SAS) en juillet 2023.

L’objectif du SAS est de répondre aux besoins de soins non programmés dans les 24 à 48h pour des personnes qui appellent le 15.


Le SAS des Landes a choisi de s’appuyer sur les CPTS du territoire en débutant l’expérimentation par la CPTS du Marsan, les 10 autres CPTS du département ont ensuite rapidement intégré le dispositif. Ces CPTS couvrent la majorité du département ce qui permet de trouver des rendez-vous auprès des médecins généralistes.

Le process élaboré est le suivant : Un patient présentant une problématique médicale aiguë, n’ayant pas de médecin traitant ou ce dernier étant indisponible, appelle le 15 ou le 116 117. Si à la suite de cet appel, le médecin régulateur basé au centre 15 estime qu’il y a besoin d’une suite à donner à cet appel mais qu’il ne relève pas des Urgences, il bascule la demande aux opérateurs en soins non programmés (OSNP). En lien avec le SAMU 40, et après réception, via la messagerie sécurisée, des documents sur le patient, les OSNP rechercheront un rendez-vous avec un médecin disponible le plus rapidement possible. 

Dans le département 3 OSNP sont actuellement dans les mêmes locaux que le DAC Santé Landes. Cette proximité avec le DAC a permis, durant l’année 2023, de repérer également les situations ayant besoin d’une coordination plus approfondie et donc de les orienter vers le DAC 40.

En quelques chiffres, le SAS c’est 4238 rendez-vous donnés en 2023, 4841 demandes transmises par le SAMU 40, 11 CPTS impliquées dans le projet et une vingtaine de dossiers sont entrés en coordination au DAC 40.

Vous êtes un médecin généraliste ? 

Téléchargez le flyer explicatif du SAS des Landes.

Si vous souhaitez vous inscrire dans le dispositif et proposer des créneaux contactez le DAC Santé Landes par mail à contact@dac-40.fr ou par téléphone au 0809 109 109.