Le Dispositif d’Appui à la Coordination est en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Landes, pour développer ce travail autour du Syndrome de Diogène.
Ce projet émane des professionnels du terrain qui sont en difficulté face à ce syndrome. Il poursuit 3 objectifs :
- faciliter l’accompagnement des personnes atteintes du Syndrome de Diogène,
- fluidifier les parcours par un travail avec les différents professionnels,
- trouver des solutions de manière pluridisciplinaire.
Le Syndrome de Diogène, qu’est-ce que c’est ?
Le Syndrome de Diogène touche environ 10% de la population. En France depuis 2003, un travail de recherche mené par l’équipe du Dr Monfort a abouti à une définition opérationnelle qui repose sur des critères objectivables et un lexique spécifique.
Le critère principal pour qualifier un Diogène est qu’ « il aurait besoin de tout mais ne demande rien ». Le mécanisme de survie s’active parce que la personne atteinte de ce syndrome ne se sent pas en sécurité.
Les 3 critères secondaires sont les troubles dans la relation aux objets, aux autres, au corps :
- Le rapport au corps : corps très propre (avec obsessions) ou très sale et négligé
- Le rapport aux objets, à l’habitat et à l’environnement : domicile vide ou entassé activement (syllogomanie : accumulation compulsive de choses inutiles),
- Le rapport aux autres : beaucoup de relations avec les autres (sociable) ou aucune, avec une obsession à interdire l’accès à l’intérieur de son logement à quiconque.
Plusieurs axes de travail ont été dégagés :
- Définir le Syndrome de Diogène
- Identifier les différents acteurs qui peuvent intervenir
- Former les intervenants
- Élaborer un parcours pour définir à quel moment chaque professionnel intervient
Le DAC a organisé une première formation de 2h en 2022 avec le Dr MONFORT, expert du Diogène. Pour la partie plus juridique et la législation, un avocat est intervenu auprès des professionnels. Pour définir le syndrome de Diogène, le DAC a organisé une journée de formation le jeudi 21 Mars 2024, animé par le Dr MONFORT, psychiatre, psychogériatrie spécialiste du Diogène, destiné aux professionnels et aux élus qui a rassemblé 400 personnes. Par la suite, l’ANAH est intervenue auprès du groupe de travail pour présenter les aides financières.

Les différentes interventions de professionnels ainsi que les réflexions du groupe de travail ont permis :
- de réaliser un flyer informatif sur le syndrome de Diogène.
- de définir un parcours d’accompagnement landais.
- de créer une fiche de repérage à l’attention de tous (élus, citoyens, entourage, SDIS, acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, forces de l’ordre …). (mettre le lien)
Pour plus d’information vous pouvez contacter le DAC au 0809 109 109 ou par mail à contact@dac-40.fr.