Conduite Automobile et Problématiques de Santé
Le projet a émergé des acteurs du nord du département et s’est étendu à toutes les Landes. Conduire est une activité complexe qui exige des réactions rapides, des sens en alerte et des précisions immédiates. Pour une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative, de troubles visuels ou cognitifs, conduire devient inévitablement difficile. Cela suscite une grande préoccupation dans son entourage qui s’inquiète constamment de sa sécurité et de celle d’autrui. Rares sont les personnes qui décident spontanément de renoncer à la conduite automobile.
L’entourage, les professionnels, les élus sont en difficultés face à la prise de décision d’arrêt de la conduite et aux procédures à engager. Ils ne savent pas vers qui se tourner et surtout quoi faire.
Après ces constatations et dans le but d’informer et de sensibiliser, sur le territoire des Landes, les professionnels du médico-social, du social et du sanitaire, les élus et maires ainsi que les particuliers et leur entourage, les acteurs partenaires de ce projet ont élaboré un guide « Conduite Automobile et Problématiques de Santé ».
Les objectifs de ce guide sont de sensibiliser sur les risques routiers en cas de perte d’autonomie, lutter contre l’insécurité routière liée aux personnes atteintes de maladies chroniques et prévenir les risques liés à la conduite sous substances.
Ce livret, de 20 pages, informe sur différents points : la complexité de la conduite sur le plan cognitif, perceptif et moteur ; sur les risques de la conduite des personnes sous substances notamment les médicaments ou ayant des pathologies pouvant affecter le discernement et la capacité physique. Il informe également sur la législation en vigueur. On y retrouve des contacts utiles, des solutions alternatives à la conduite, un test pour évaluer en tant que conducteur si l’on conduit en toute sécurité, et en tant qu’entourage si notre proche conduit en toute sécurité.
Ce guide est informatif et pédagogique afin de faire prendre conscience à tous de l’importance de cette problématique mais il n’a pas valeur de lois.
Le DAC Santé Landes souhaite remercier ses partenaires, qui ont participé à ce projet, les services du Conseil Départemental des Landes (Antennes Territorialisées Personnes Âgées, Permanence Bien Vieillir, SAPAL, Image, MLPH), Générations Mouvement, la Préfecture, l’Association Prévention Routière, le Tribunal de Grande Instance Mont de Marsan, la CPAM, l’UDAF, l’Automobile Club des Landes, les Associations d’usagers (Aveugles Malvoyants, France AVC Landes, France Alzheimer Landes, France Parkinson Landes), les Centres Hospitaliers, les Professionnels libéraux, les avocats et les élus.
Pour télécharger le guide, cliquez ici !
Afin de trouver des solutions à l’arrêt de la conduite, des cartographies sur Google My Maps ont été élaborées pour recenser les transports sociaux landais par Communautés de Communes :
- Aire sur l’Adour
- Chalosse Tursan
- Cœur Haute Lande
- Coteaux et vallées des Luys
- Côte Landes Nature
- Grand Dax Agglomération
- Grands Lacs
- Landes d’Armagnac
- Maremne Adour Côte Sud
- Mimizan
- Mont-de-Marsan Agglomération
- Pays Grenadois
- Pays d’Orthe et Arrigans
- Pays Morcenais
- Pays Tarusate
- Pays de Villeneuve de Marsan en Armagnac Landais
- Terres de Chalosse
- Seignanx