Accompagner 
les professionnels et la population
Le DAC des Landes est un appui à la population et aux professionnels pour la coordination et la sécurisation des parcours de santé complexes sans distinction d’âge et de pathologie. Il simplifie l’accès aux ressources départementales.
Une nouvelle organisation de proximité
Le DAC des Landes travaille en étroite collaboration avec les services du Conseil départemental : Antennes Territorialisées Personnes Agées (ATPA), permanence bien vieillir, service APA, Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH).
Une gouvernance locale et soutien institutionnel
Le Dispositif d’appui à la coordination des Landes dispose d'une gouvernance associative. Elle rassemble les partenaires du territoire et compte parmi ses membres des représentants des URPS et des Ordres des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes), des maisons de santé pluridisciplinaires, des patients (France Assos Santé), des établissements hospitaliers publics, de l'Union départementale des CCAS et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
L’Agence Régionale de Santé a en charge le déploiement et le financement des DAC sur l’ensemble des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
Une action au plus près des professionnels et de la population
Le DAC Santé Landes agit par téléphone et avec des visites à domicile si nécessaire dans tout le département. Le DAC des Landes est composé de 4 antennes, l’antenne Sud à Saint-Paul-Lès-Dax, l’antenne Nord à Labouheyre et Biscarrosse, l’antenne Est à Saint-Sever et l’antenne téléphonique départementale à Mont-de-Marsan.
- L’antenne téléphonique départementale opère à distance dans tout le département, en lien avec les professionnels intervenant au domicile des personnes. Elle est chargée d’informer, d’orienter et d’accompagner les professionnels, les patients et leurs proches pour les parcours de santé complexes.
- Les 3 antennes de proximité à Saint-Paul-Lès-Dax, Labouheyre/Biscarrosse et Saint-Sever couvrent l’ensemble du département. Elles assurent le suivi à domicile des personnes en situation très complexe. En collaboration avec les autres partenaires du territoire, elles facilitent le maintien des patients à domicile le plus longtemps possible.
Les coordonnateurs de parcours travaillant sur ces antennes ont des profils complémentaires : infirmier, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale et éducateur spécialisé.
Un contact unique pour un territoire coordonné
Une organisation claire et structurée, une porte d’entrée unique pour un service gratuit


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