Le Coordonnateur/trice de Parcours du Dispositif d'appui à la coordination (DAC) a pour mission d’informer, d’orienter et de venir en appui aux professionnels de santé du territoire. Il participe aux activités d’information, de communication du DAC, aux réunions d’équipe, à la démarche qualité et aux groupes de travail des différents projets.
DIPLÔMES et expériences requis :
Titulaire d’un diplôme Infirmier(ère) Diplômé(e) d’Etat
Expérience professionnelle souhaitée dans le champ des personnes âgées ou du handicap et dans l’accompagnement et la coordination des publics vulnérables.
Rattaché(e) directement à la cadre du DAC, vous aurez les missions suivantes.
ACTIVITÉS ET TACHES :
Mission 1 : Information et orientation des professionnels et du grand public vers les ressources du territoire
- Assurer la réception, analyser la demande et identifier le besoin de coordination
- Informer le patient sur le partage de ses données et s’assurer de sa non-opposition.
- Créer le dossier patient et recueillir les données dans Paaco /Globule
- Partager les informations et évaluations
- Répondre aux besoins d’information des professionnels, des patients et de leur entourage
- Informer et orienter vers les ressources adaptées et les actions de promotion de la santé et de prévention
Mission 2 :
Appui à l’organisation des parcours de santé ressenties complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient et appui à la coordination :
- Coconstruire une évaluation multidimensionnelle avec les professionnels
- Mobiliser les ressources du territoire en fonction des besoins identifiés, en lien avec le patient et son entourage
- Participer à la planification de la prise en soins (identifier et mobiliser les intervenants adéquats), renseigner l’agenda et s’assurer de sa mise à jour et de son suivi.
- Coconstruire, mettre en place et suivre un plan personnalisé de coordination en santé
- Assurer le suivi de la situation et la coordination du parcours
- Tracer et partager les informations à l’aide de l’outil Paaco/Globule
- Faire remonter les différentes problématiques tant organisationnelles que par rapport aux patients et aux professionnels à l’équipe de cadre
Mission 3 : Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
- Présenter/promouvoir le rôle du DAC et le contexte de l’intervention
- Faire remonter les problématiques du territoire et les points de ruptures du parcours
- Faire vivre et développer des partenariats en concertation avec les cadres
- Participer aux réunions d’équipe et aux travaux transverses du DAC
COMPETENCES DEMANDEES :
- Connaissance de l’offre sanitaire, sociale et médicosocial du territoire
- Connaissance des aides humaines, matérielles et financières
- Connaissance des politiques publiques,
- Connaissance des droits des personnes,
- Maitrise du pack Office et des outils numériques
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE :
- Autonomie et rigueur
- Sens aigu de l’organisation
- Bonnes aptitudes à la négociation
- Respecter les règles professionnelles et le secret partagé
- Créer une relation de confiance
- Collaborer, travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Observer, écouter, analyser, reformuler
- S’ouvrir aux domaines du parcours (social, sanitaire…)
- Analyser et identifier les problématiques
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et rendre compte
- Installer et ancrer les relations avec les professionnels partenaires
- Être force de proposition
CONDITIONS D’EXERCICE :
Déplacements à prévoir sur le territoire Sud Landes (véhicule de service)
Lieu d'exercice : Saint-Paul-Lès-Dax ; Siège départemental à Mont de Marsan
Type d'emploi : Contrat CDI- 35h
Salaire selon la grille de convention collective 51.
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à direction@dac-40.fr.
Pour plus de renseignements, contactez Isabelle VALLIER au 05 33 130 130.
