Le Coordonnateur/trice de Parcours du Dispositif d'appui à la coordination (DAC) a pour mission d’informer, d’orienter et de venir en appui aux professionnels de santé du territoire. Il participe aux activités d’information, de communication du DAC, aux réunions d’équipe, à la démarche qualité et aux groupes de travail des différents projets.
DIPLÔMES et expériences requis :
Titulaire d’un diplôme Assistant social ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)
Expérience professionnelle souhaitée dans le champ des personnes âgées ou du handicap et dans l’accompagnement et la coordination des publics vulnérables.
ACTIVITÉS ET TÂCHES :
Rattaché(e) directement à la cadre du DAC, vous aurez les principales missions suivantes :
Mission 1 : Information et orientation des professionnels et du grand public vers les ressources du territoire
- Assurer la réception, analyser la demande et identifier le besoin de coordination
- Répondre aux besoins d’information des professionnels, des patients et de leur entourage
- Informer et orienter vers les ressources adaptées et les actions de promotion de la santé et de prévention
Mission 2 :
Appui à l’organisation des parcours de santé ressenties complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient et appui à la coordination :
- Coconstruire une évaluation multidimensionnelle avec les professionnels
- Coconstruire, mettre en place et suivre un plan personnalisé de coordination en santé
- Assurer le suivi de la situation et la coordination du parcours
- Mobiliser les ressources du territoire en fonction des besoins identifiés, en lien avec le patient et son entourage
- Faire remonter les différentes problématiques tant organisationnelles que par rapport aux patients et aux professionnels
Mission 3 : Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
- Présenter/promouvoir le rôle du DAC et le contexte de l’intervention
- Faire remonter les problématiques du territoire et les points de ruptures du parcours
- Faire vivre et développer des partenariats en concertation avec les cadres
- Participer aux réunions d’équipe et aux travaux transverses du DAC
COMPETENCES DEMANDEES :
- Connaissance de l’offre sanitaire, sociale et médicosocial du territoire
- Connaissance des aides humaines, matérielles et financières
- Connaissance des politiques publiques,
- Connaissance des droits des personnes,
- Maitrise du pack Office et des outils numériques
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE :
- Autonomie et rigueur
- Sens aigu de l’organisation
- Bonnes aptitudes à la négociation
- Respecter les règles professionnelles et le secret partagé
- Créer une relation de confiance
- Collaborer, travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Observer, écouter, analyser, reformuler
- S’ouvrir aux domaines du parcours (social, sanitaire…)
- Analyser et identifier les problématiques
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et rendre compte
- Installer et ancrer les relations avec les professionnels partenaires
- Être force de proposition
CONDITIONS D’EXERCICE :
Déplacements à prévoir sur le territoire Sud Landes (véhicule de service)
Type d'emploi : Contrat CDI-35h avec une période d’essai de 2 mois
Salaire selon la grille de convention collective 51.
Poste à pourvoir dès que possible
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à direction@dac-40.fr.
Pour plus de renseignements, contactez Karen LE BOURHIS, cadre au 06 25 76 95 99.