Soirée Santé Landes « pérennisation de la PTA », Mont-de-Marsan, le 12 octobre 2017

Le 12 octobre 2017, une Soirée a réunis les partenaires et les utilisateurs de la plateforme territoriale d’appui Santé Landes dans les locaux de la CCI de Mont-de-Marsan. Avec près de 200 participants, le public a été au rendez-vous de cet événement clé, marquant la fin de l’expérimentation et la pérennisation de la plateforme territoriale d’appui Santé Landes.

Voir le communiqué de presse


Il y eut un intérêt manifeste pour les services Santé Landes présentés en première partie de soirée par les professionnels qui les portent. Les stands furent animés. Ce fut l’occasion de créer du lien et de faire connaitre, aux professionnels pouvant en bénéficier, les services proposés dans le cadre de la plateforme.


10 stands animés par des professionnels

  • Coordination Santé Landes avec les équipes de la CTA et des Maia
  • Avis spécialisés à distance sur les plaies avec les professionnels libéraux experts
  • Suivi des personnes traitées en chimiothérapie orale avec des professionnels du centre hospitalier de Mont-de-Marsan
  • Sécurisation du circuit du médicament au domicile avec l’URPS pharmaciens, des professionnels expérimentant l’espace numérique « Traitement » et le CIAS du Marsan pour présenter la charte de bonnes pratiques pour l’administration des médicaments à domicile
  • Suivi de patients à domicile pris en charge par l’institut Bergonié – projet E-dom santé
  • Repérage et prévention du risque de chutes avec l’association Kiné Landes Prévention
  • Repérage et traitement précoces des maladies inflammatoires chroniques – projet Ange gardien
  • Santé bucco-dentaire des personnes en situation de vulnérabilité avec l’Ordre et l’Urps chirurgiens-dentistes
  • Coordination Prado (insuffisance cardiaque et BPCO) avec la CPAM des Landes
  • Outils numériques en Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Esea


La plénière capta son auditoire en choisissant la voie du naturel et de la simplicité. Les représentants du ministère chargé de la santé, de l’agence régionale de santé et de Santé Landes ont exprimé leur reconnaissance envers tous ceux ayant rendu possible la concrétisation de ce nouveau dispositif. Ils ont marqué le passage d’un mode projet à une organisation pérenne, faisant le bilan des victoires mais aussi des enjeux actuels et à venir.

Introduction de la soirée
ARS Nouvelle-Aquitaine : Said Acef, Directeur délégué à l’autonomie (Direction de l’offre de soins et de l’autonomie)
Ministère des affaires sociales et de la Santé : Caroline Le Gloan, Direction générale de l’offre de soins
Bilan et avancées du dispositif Santé Landes dans le cadre du programme Territoire de soins numérique
ARS Nouvelle-Aquitaine : Marie-Noëlle Billebot, Directrice de projet
L’avenir de la PTA Santé Landes
Didier Simon, président de l’association PTA Santé Landes
Delphine Lafargue, directrice de l’association PTA Santé Landes
François Nassiri, médecin Santé Landes


Une table ronde dédiée à la « sécurisation du circuit du médicament à domicile » a été animée dans la convivialité par Bertrice Loulière, coordonnatrice de l’Omedit. Elle a donné la parole au docteur Louis Hiollet (médecin généraliste), Isabelle Fournet (infirmière libérale), Patrick Berthelon (pharmacien), Christophe Merlet (directeur général du Cias du Marsan) et Francis Lacoste (directeur de la Solidarité départementale – Département des Landes).
Grâce à leur franc-parler et de nombreuses anecdotes de terrain, les participants de cette table ronde témoignèrent de l’impact concret dans leur quotidien des expérimentations en cours (bilan médicamenteux, outil numérique, charte de bonnes pratiques pour l’aide à l’administration…).
Les professionnels des secteurs sanitaire, social et médicosocial se sont accordés pour réaffirmer l’importance du rôle de chacun dans la sécurisation du circuit du médicament et la nécessité d’une bonne coordination aujourd’hui facilitée par la plateforme territoriale d’appui Santé Landes.

A l’issue de cette plénière, un buffet a permis de poursuivre les échanges et célébrer comme il se doit le passage de Santé Landes vers un nouveau stade : celui de sa pérennisation.