Contexte :
Juillet 2020 : Appel d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) sur la plateforme téléphonique de Mont de Marsan pour demander de l’aide par rapport à une de leur bénéficiaire.
Mme a des troubles de la mémoire important, elle vit avec son mari qui est l’unique aidant au domicile. Une demande de Plan APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) auprès du Conseil Départemental est en cours.
Mme va se faire opérer de la hanche en septembre.
Son époux n’est pas dans l’acceptation des aides du CIAS, il les pense utiles seulement pour de la garde de jour.
Une vigilance téléphonique se met en place auprès de Mr par des appels réguliers.
Février 2021 : Appel de l’antenne téléphonique de Mont de Marsan vers l’antenne de Dax (pour mettre en place de la coordination au domicile) :
L’état de santé de Mme se dégrade, son époux est épuisé. Il est en demande d’aide versant social et d’information sur les EHPADs.
Mars 2021 : 1ère visite au domicile :
Mr est inquiet car s'il est hospitalisé qui va s'occuper de son épouse.
Elle a un plan APA ouvert mais non utilisé, Mr a mis fin aux prestations de gardes de jour qui étaient faites par le CIAS.
Je propose un temps d'aide à la toilette qui pourrait être fait par le CIAS, puisque le ménage et les repas sont gérés par Mr car il souhaite continuer à le faire pour le moment. Nous convenons d'une plage horaire en fonction de ses habitudes de vie. J’ai contacté le Conseil Départemental pour réactiver le plan APA et le CIAS.
Mr gère les traitements de son épouse, la toilette et la préparation des repas, ce qui l’épuise à certains moments.
Mme est incontinente, le coût financier des protections hygiéniques et de la lessive est lourd sur le budget. Mr me signale des problèmes dentaires pour tous les 2 mais ne souhaite pas aller chez le dentiste à cause du coup élevé. Il m'affirme que son épouse n'a pas mal aux dents, mais elle a des dents qui tombent.
Il a peu ou pas de contact avec ses enfants.
Actions mises en place pour accompagner Mme et Mr :
Mars 2021 : Visite à domicile (VAD) avec l’Assistante Sociale de secteur pour faire un point social : demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) et d’Aide Personnalisée au Logement (APL) pour la partie financière faits.
Avril 2021 : VAD avec le Médecin évaluateur APA et le référent social du CIAS :
Explication du plan APA en cours d'actualisation :
- Taux de participation financière : 1.55% pour les aides
- Mme a droit à 60j d’Hébergement Temporaire.
- Auxiliaire de Vie : 23h par semaine
- Garde de Jour : 5h par semaine
- Les frais de l’incontinence de Mme sont estimés à 80€/mois.
Propositions par rapport aux besoins de Mme :
Mise en place du plan APA avec aide à la toilette 7j sur 7 (courses et ménage faits par Mr).
Face à l’épuisement de Mr, je lui propose de l’aider à constituer un dossier de demande d’Hébergement Temporaire (HT) pour son épouse et de faire le lien avec l’établissement de son choix ainsi qu’avec son médecin traitant.
Je rassure Mr sur le coût de l’Hébergement Temporaire ; il aura peu de participation financière : 1.55% du prix de journée. Le cadre de l’établissement de l’EHPAD choisi, a pu venir rencontrer le couple en ma présence afin de préparer l’admission de madame.
Durant l’hébergement temporaire de Mme : je reste en lien avec Mr et l’équipe de l’EHPAD.
Juin 2021 : VAD avec le CIAS pour faire le point sur les aides en place. J’effectue également le lien avec l’Assistante Sociale de secteur pour le suivi du dossier CAF par rapport aux APL.
Novembre/décembre 2021 : Mme est hospitalisée en urgence à 2 reprises, je fais un retour aux professionnels de l’hôpital au sujet des aides au domicile, de l’intervention du CIAS et de la situation globale au domicile et coordonne les retours à domicile pour réajuster les aides avec le CIAS.
A ce jour la situation nécessite des visites régulières :
Vigilance sur l’état de santé de Mme qui reste précaire, et sur l’épuisement de son époux.
Aide ponctuelle dans la compréhension des courriers administratifs et lien avec l’assistante sociale de secteur.