La surdité ou perte de l'acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons. La baisse de l'audition peut être gênante dans la vie de tous les jours en l'absence de prise en charge.
Les différents types de niveau de surdité :
- la surdité légère de 20 à 39 décibels de perte auditive. La personne fait répéter son interlocuteur dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus.
- la surdité moyenne de 40 à 69 décibels de perte auditive. Le niveau de 40 décibels est le premier niveau majeur de handicap. La personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix.
- la surdité sévère de 70 à 89 décibels de perte auditive. La gêne quotidienne est majeure.
- la surdité profonde de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n'entend plus du tout la parole.
Cette diminution nécessite un avis médical. Il faut consulter en urgence à l'hôpital si la perte d'audition survient brutalement, s’il y a eu un traumatisme crânien ou un traumatisme sonore intense.
Il faut consulter dans la journée son médecin traitant si il y a une baisse constaté en plus de douleurs au niveau des oreilles ou de la fièvre ou un écoulement de pus ou de sang par l'oreille, des vertiges, acouphènes ou une paralysie faciale.
La presbyacousie est la baisse de l'audition due au vieillissement et donc à l’âge. Grâce à un diagnostic précoce, la personne peut bénéficier d'une aide auditive adaptée et, ainsi, se sentir moins gênée dans la vie quotidienne par sa surdité. La perte auditive est de 0,5 décibel en moyenne par an, à partir de 65 ans, un décibel par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans. Elle touche les deux oreilles de façon symétrique.
Dans tous les cas, il faut consulter pour toute constatation d’une baisse de l'audition.
Pour en savoir +, cliquez ici !
