Mars Bleu est un mois de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Il est la 2ème cause de décès par cancer en France. Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme), 47582 nouveaux cas ont été détectés en 2023 et dans 9 cas sur 10 le cancer colorectal est guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce. L’objectif de ce mois de prévention est donc de lutter contre ce cancer en sensibilisant le grand public à ses dangers.
Cette année la campagne s’intitule « Va chier »
Un dépistage simple, rapide, gratuit et fiable :
Cas 1 : Le dépistage organisé s’adresse aux personnes entre 50 et 74 ans auxquelles le CRCDC-NA adresse un courrier d’invitation tous les 2 ans à présenter à son médecin. Lors d’une consultation, le médecin (généraliste, gynécologue, gastroentérologue …) remet le kit de dépistage à son patient. Ce test et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Cas 2 : Le médecin détermine si ce test est approprié et si c’est le cas, il lui explique comment l’utiliser et lui remet le kit. Ce test, simple et rapide, est à faire chez soi. Il permet de prélever, de manière très hygiénique, un échantillon de selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique. L’échantillon est ensuite à envoyer gratuitement pour qu’il soit analysé. Les résultats sont ensuite adressés au patient.
Le Colon Tour passe cette année dans les Landes :
Le jeudi 20 Mars à Dax à l’Esplanade Goussebaire-Dupin.
Le lundi 24 Mars à Saint Martin de Hinx (10 allée du trinquet).
Pour en savoir +, cliquez ici !
