Le Dispositif d’Appui à la Coordination, avec plusieurs de ses partenaires du territoire, a mené un projet autour du Syndrome de Diogène.
Le Syndrome de Diogène, qu’est-ce que c’est ?
En France depuis 2003, un travail de recherche mené par l’équipe du Dr Monfort a abouti à une définition opérationnelle qui repose sur des critères objectivables et un lexique spécifique.
Le critère principal pour qualifier un Diogène est qu’ « il aurait besoin de tout mais ne demande rien ». Le mécanisme de survie s’active parce que la personne atteinte de ce syndrome ne se sent pas en sécurité.
Les 3 critères secondaires sont les troubles dans la relation aux objets, aux autres, au corps :
- Le rapport au corps : corps très propre (avec obsessions) ou très sale et négligé
- Le rapport aux objets, à l’habitat et à l’environnement : domicile vide ou entassé activement (syllogomanie : accumulation compulsive de choses inutiles),
- Le rapport aux autres : beaucoup de relations avec les autres (sociable) ou aucune, avec une obsession à interdire l’accès à l’intérieur de son logement à quiconque.
Emanant des professionnels du terrain, plusieurs axes de travail ont été dégagés pour terminer par la création d’un parcours d’accompagnement sur le territoire des Landes et d’une fiche de repérage.
La fiche de repérage est à l’attention de tous, (élus, citoyens, entourage, SDIS, acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, forces de l’ordre …). Elle est disponible sur le site internet du DAC 40 sur la page du projet Diogène.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndrome de Diogène, vous pouvez consulter et télécharger le dépliant informatif, accessible sur le site du DAC 40.
Pour plus d’information et pour envoyer, la fiche de repérage complété, vous pouvez contacter le DAC au 0809 109 109 ou par mail à contact@dac-40.fr.
