Le transport social, une problématique du territoire landais !

La DAC - PTA Santé Landes a décidé de travailler sur cette problématique avec ses partenaires afin de permettre à toute personne de pouvoir se déplacer en toute circonstance sur l’ensemble du territoire landais.

La mobilité est devenue une composante essentielle de notre société, facteur d’intégration et de cohésion sociale. Pourtant la capacité de se déplacer est très inégale du fait de trois vecteurs : physique (personnes à mobilité réduite), sociales (les populations les plus aisées sont celles qui ont le plus de facilités à se déplacer) et géographiques (certains territoires ne sont pas ou peu desservis par les infrastructures de base), inégalités qui souvent se cumulent.

Du fait de ces inégalités sur notre territoire, nous devons rétablir une justice sociale et permettre à tout citoyen d’avoir les mêmes droits à la mobilité : faciliter l’accès aux soins ; aux services administratifs ; aux loisirs et ainsi maintenir un lien social primordial.

Pour ce faire, notre démarche en tant que plateforme territoriale d’appui est de permettre à toute personne de pouvoir se déplacer en toute circonstance sur l’ensemble du territoire landais.

Dans un premier temps, nous avons recensé les actions déjà en place sur le territoire landais afin d’établir une cartographie des services existants.

Puis notre tâche sera de fédérer une collaboration entre les associations de bénévoles déjà implantés sur certains secteurs avec des partenaires de structures type CIAS, CCAS / Médico-sociales / Conseil départemental et régional.

Après de multiples démarches, nous nous sommes rapprochés du responsable mobilité de la Croix Rouge Française et des différents responsables locaux (directeur territorial et présidents des unités locales) afin d’étudier les différentes possibilités existantes et celle à envisager pour développer le transport solidaire à l’ensemble des landais.

A ce jour, les associations de bénévoles se développent et s’organisent afin de déployer leurs services sur l’ensemble du territoire. Elles offrent un accompagnement (le transport) mais aussi, un accompagnement physique lors des rendez-vous médicaux.

Nous espérons dynamiser les volontaires et trouver des solutions pour pallier à ce problème de mobilité qui a un impact réel sur le parcours de santé des personnes. A plusieurs ce défi peut être mené et résolu, seul la tâche sera plus difficile.

Transport social