Le Projet Territorial en Santé Mentale des Landes, c'est quoi ?

PTSM ? Kesako ? Encore un acronyme ….

Et oui, encore un ! Et ça veut dire : « Projet Territorial en Santé Mentale »

Et ça sert à quoi ? 

Le PTSM émerge de la loi 2016 concernant la modernisation du système de santé.

Son objectif est centré sur l’accès pour tous à des parcours de santé et de vie sans rupture.

La philosophie de ce dernier réside en la coopération et la co-construction entre les différents acteurs qui gravitent autour de la santé mentale.

En effet, de manière à fluidifier les parcours, une coopération entre tous est indispensable : instances sanitaires, médico-sociale, sociale, associations d’usagers ….   Et concernant les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale.

Pour travailler sur tous ces aspects, organiser, faire lien, il a été déterminé qu’un PTSM serait établi pour chaque département.

Ce dispositif est donc tout nouveau !

Au milieu de l’organisation territoriale … le PTSM est une déclinaison du Projet Régional de Santé, mais également un outil de démocratie sanitaire.

 

Oui mais comment ? ….. 

Alors, en premier lieu, il y a un diagnostic de territoire mené : ce dernier permet de faire le point sur les besoins de la population et l’offre disponible. De cette manière, on identifie les différents axes d’intervention à couvrir.

Et puis … il y a la phase de travail.

Des groupes de travail sont constitués, afin d’associer les professionnels et acteurs concernés par la santé mentale. Chaque groupe travaille sur une thématique spécifique pour ensuite élaborer des fiches actions permettant de répondre aux besoins ciblés grâce au diagnostic.

Sur chaque fiche action, les objectifs sont précisés, les étapes de la démarche, le public ciblé et les indicateurs nécessaires à l’évaluation de la réussite de l’action. Un ou des pilote(s) pour la fiche sont également déterminés, garant du bon fonctionnement de la démarche : ils sont à la fois référents sur leur thématique et interviennent pour garantir le bon fonctionnement et l’avancée des travaux. Sont également identifiés tous les acteurs concernés, impliqués par la démarche.

Enfin, lorsque ce travail d’élaboration de fiche actions, du plan d’action est terminé, il y a la signature du Contrat Territorial en Santé Mentale entre les acteurs et l’ARS, pour une durée de 5 ans.

Après cette signature, les pilotes et acteurs, appuyés par le coordinateur du PTSM, auront 5 années pour mettre en œuvre les démarches projetées.

 

Et dans les Landes …. On en est où ? 

Le PTSM est co-piloté par le CH de Mont de Marsan et l’ADAPEI 40.

Les travaux ont débuté il y a environ 3 ans … le diagnostic de territoire a été mené, les groupes de travail ont été constitués et ont amenés à la rédaction de 14 fiches actions.

Et puis il y a eu une pause en lien avec la crise sanitaire d’environ deux années.

Au mois de Septembre 2021, une coordinatrice a été recrutée. Sa première mission est de faire le tour du réseau de manière à réactiver cette démarche. La deuxième est de réaliser un état des lieux, parce qu’avec ce temps passé, certains projets ont vu le jour, d’autre pas et certains besoins émergent. D’ailleurs, 3 nouvelles fiches actions viennent d’être rajoutées.

La signature du Contrat Territorial en Santé Mentale, entre les acteurs du PTSM et l’ARS aura lieu prochainement en 2022.

PTSM