Des séances d’activité physique adaptées dédiées aux jeunes de 6 à 17 ans en surpoids ou en obésité.
En France, 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en situation de surpoids et une majorité pratiquent moins de 60 minutes d’activité physique par jour. Pourtant, l’activité physique joue un rôle important dans la prévention de la surcharge pondérale.
C’est en partie pour cette raison que dans le cadre de la « Mission : Retrouve ton Cap », l’Assurance Maladie rembourse la prise en charge précoce et pluridisciplinaire des enfants en surpoids et en obésité (diététique, psychologique et activité physique). Le dispositif de Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS 40) est désigné pour mettre en place l’activité physique adaptée pour les enfants dans le département des Landes.
De ce fait, l’objectif est de permettre à ces enfants de se mettre en mouvement de manière sécurisée, adaptée et régulière. Les ateliers passerelles mis en place pour eux, tiennent compte du jeune dans sa globalité en s’adaptant à ses besoins, en pratiquant de manière ludique et à son rythme, afin de diminuer l’apparition de comorbidités.
Comment ça marche ?
Vous repérez un enfant en situation de surpoids ou d’obésité dans votre patientèle. Au cours de votre échange, vous le questionnez sur sa pratique d’activité physique. S’il pratique déjà et dans de bonnes conditions, il n’a pas besoin d’orientation vers le PEPS 40, s’il ne pratique pas ou que les séances ne se passent pas bien : vous pouvez l’orienter vers le dispositif PEPS 40.
Après sa prise en charge par le PEPS, il est évalué (tests de condition physique et entretien motivationnel) et orienté vers un atelier d’activité physique adaptée, accessible sur une durée allant de 4 mois à 2 ans. Le jeune pourra pratiquer une activité physique dans un cadre sécurisé, une fois par semaine, pendant une heure.
Il va découvrir différentes activités au sein d’un petit groupe où il pourra se retrouver, appréhender l’activité physique d’une manière adaptée, y prendre goût et gagner en confiance. Une fois que l’enfant est prêt à rejoindre un groupe classique, il pourra être réorienté vers une association sportive proche de son domicile.
Une pratique régulière favorise une meilleure condition physique et participe à accroître la confiance des jeunes en leurs capacités. Actuellement, 2 ateliers sont mis en place et 3 autres sont en projet pour cette année, le but est que le département soit bien couvert en atelier passerelles pour enfants.
Si vous souhaitez plus de renseignements ou orienter un jeune, contactez la coordinatrice PEPS des Landes au 06 31 62 27 99 ou par e-mail à coordo40@peps-na.fr
