La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, c’est-à-dire que certains neurones disparaissent progressivement dans le cerveau.
Symptômes :
Les symptômes moteurs de la maladie peuvent être :
- une difficulté à initier un mouvement (akinésie) ;
- un ralentissement des gestes ;
- une écriture de plus en plus petite et difficile ;
- une rigidité des membres, bras ou jambe (hypertonie) ;
- des tremblements caractéristiques qui apparaissent au repos, lorsque les muscles sont relâchés, de façon plutôt asymétrique.
D’autres symptômes non moteurs peuvent également apparaitre : grande fatigue, crampes, fourmillements, constipation, mictions urgentes, chute de tension à l’occasion d’une levée trop brusque (hypotension orthostatique), sueurs et salivations abondantes, problèmes de concentration, anxiété, déprime, irritabilité, troubles du sommeil, perte de l’odorat, baisse de la voix, problèmes de déglutition et d’élocution.
Premiers signes
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers signes cliniques.
Le plus souvent, la maladie de Parkinson se manifeste d’abord par des symptômes non moteurs : troubles du sommeil, dépression, problèmes de constipation, perte d’odorat, fatigue intense, douleurs musculaires…
Progressivement les symptômes moteurs apparaissent : tremblement de repos, ralentissement des gestes, modification de l’écriture, etc.
Ces signes doivent amener à consulter votre médecin traitant, qui vous orientera certainement vers un neurologue libéral ou hospitalier.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est donné par un neurologue en questionnant et en examinant le patient. L’imagerie médicale, IRM ou plus rarement la scintigraphie cérébrale (DAT scan), peut alors être utile pour écarter d’autres maladies.
Source : sante.gouv.fr
Dans les Landes, depuis 2023, l’association France Parkinson a un comité départemental, pour retrouver leurs événements et les contacter, cliquez ici !