Journée Mondiale du Paludisme 2020

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est observée le 25 avril de chaque année afin de sensibiliser le public au fardeau du paludisme.

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot ancien 'palud', marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs.

Chaque année 300 millions de personnes sont atteintes du paludisme et tue plus de 3000 personnes par jour, en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité dû au paludisme est d'au moins 85 % en Afrique, de 8 % en Asie du Sud-est, de 5 % dans l'Est de la Méditerranée et de 1 % dans l'Ouest du Pacifique. Actuellement, environ 40 % de la population mondiale habitants des pays les plus pauvres du monde pour la plupart sont exposés au paludisme.

Organisée par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme vise à la fois à informer les citoyens des pays touchés par le paludisme des mesures simples de prévention, à mettre en évidence l'impact des financements investis en faveur de l'élimination du paludisme et à inciter les dirigeants communautaires, nationaux et mondiaux à garder l'élimination du paludisme au premier rang des préoccupations mondiales.

Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme appellera à accroître les investissements dans la mise en place et le soutien de systèmes de santé résilients, afin de conforter et de renforcer les progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses existantes comme le paludisme, et d'être prêts à affronter efficacement de nouvelles épidémies comme celle de COVID-19.