La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est organisée chaque année le 11 avril.
En France, 1 personne sur 50 sera directement atteinte au cours de sa vie par cette maladie, elle est la 2ème cause de handicap moteur après les AVC. Dans les Landes, environ 1200 personnes sont atteintes par la maladie.
La maladie de Parkinson :
Elle est responsable de très nombreux symptômes, moteurs mais également non moteurs. Plus de 60 symptômes ont ainsi été recensés. Parmi eux, trois types de troubles permettent notamment de poser un diagnostic : la lenteur des mouvements, la rigidité du corps, et les tremblements des membres au repos. La maladie se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont en particulier impliqués dans le contrôle des mouvements.
A l’occasion de cette journée, qui a pour but de sensibiliser à la maladie de Parkinson, les comités départementaux de France Parkinson organisent des événements à travers toute la France du 31 mars au 31 mai 2023.
Sur le département, le comité 40 de France Parkinson a été recréé en 2023 à Rion des Landes, cette année une après-midi de conférences est organisée à Labenne le 11 avril de 13h30 à 16h.
Ce sera un temps d’information pour mieux comprendre la maladie, son fonctionnement, le rôle des traitements, les aides, les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer le parcours de soins et plus largement le parcours de vie.
Pour en savoir plus et accéder aux événements, cliquez ici !
