L'origine de cette journée mondiale remonte à 2007 et plus précisément à un congrès de l'association mondiale de la thyroïde. Elle est semble-t-il plutôt bien relayée dans le monde anglo-saxonne et on retrouve un "World thyroid day" sur de nombreux sites internet et dans de nombreuses publications.
La journée mondiale de la thyroïde est un événement mondial annuel organisé par la Fédération Thyroïdienne Internationale (TFI), une organisation mondiale de soutien et d’éducation pour les patients atteints de thyroïde. Tenu le 25 mai de chaque année, c’est une occasion de faire connaitre les troubles de la thyroïde et d’informer les gens sur ce qu’ils peuvent faire pour les prévenir ou pour minimiser leur impact.
Organe en forme de papillon situé à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine autrement dit dont le rôle principal est la fabrication d’hormones. En effet, elle synthétise et sécrète les hormones thyroïdiennes. Ces hormones ont un rôle essentiel dans le métabolisme basal notamment en agissant sur la régulation du poids, la température du corps ou encore le rythme cardiaque. Elles influencent aussi la croissance et le développement du corps. Mais parfois il arrive qu’elle dysfonctionne.
L’hypothyroïdie est une affection dans laquelle une glande thyroïde peu active produit des hormones en moindre quantité, entraînent un gain de poids inexpliqué, des taux de cholestérol élevés et une peau sèche. L’hypothyroïdie peut également entraîner un élargissement de la thyroïde (goitre) si elle n’est pas traitée.
La maladie thyroïdienne est plus courante que vous ne le pensez et une majorité de personnes touchées ne savent même pas qu’elles l’ont. Si la maladie de la thyroïde n’est pas diagnostiquée, elle peut entraîner des problèmes plus graves tels que les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et l’infertilité. Alors que les maladies de la thyroïde durent généralement toute la vie, les traitements médicaux peuvent vous aider à gérer les symptômes afin qu’ils ne deviennent pas plus graves.