Journée Mondiale de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

Le 21 novembre est la journée mondiale de lutte contre la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique caractérisée par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes.

Cette pathologie concerne en France de 6 à 8 % des personnes de plus de 40 ans, soit environ 3,5 millions de personnes et environ 210 millions de personne en sont atteints dans le monde. Elle cause 16 000 décès par an, soit 5 fois plus que les accidents de la route. 100 000 malades nécessitent une oxygénothérapie ou un appareillage de respiration à domicile. La plupart des cas ne sont pas diagnostiqués : entre 2/3 et 90 %.

La BPCO est un défi de Santé publique majeur puisqu'en 2020, elle est en France la troisième cause de mortalité par maladie. D'après les estimations, le nombre total de décès par BPCO devrait augmenter de plus de 30% dans les dix ans.

La principale cause de BPCO est la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif. La prévention repose donc essentiellement sur la lutte contre le tabagisme. Les autres facteurs de risque sont la pollution de l'air (habitation et atmosphérique), la poussière, les produits chimiques en milieu professionnel et les infections fréquentes des voies respiratoires inférieures au cours de l'enfance.

La BPCO ne se guérit pas totalement ni définitivement, mais une bonne hygiène de vie améliore les symptômes. Il est possible de la prévenir, d’arrêter sa progression et de soulager ses symptômes par différentes méthodes de traitement associées à une bonne hygiène de vie.

La prévention repose sur l'arrêt du tabac, une alimentation équilibrée, les vaccinations et le traitement précoce des infections. Une vaste campagne de sensibilisation et d’incitation au dépistage auprès des populations sensibles est mise en place.

BPCO