Aujourd’hui, le 4 février est la journée mondiale contre le cancer, le thème de cette année et pour 2027 est « Unis par l’unique ».
Le cancer est la 1ère cause de mortalité prématurée en France. Selon l’Institut national du cancer (INCa), 433 136 est le nombre estimé de nouveaux cas de cancer pour l'année 2023 en France métropolitaine, 245 610 chez l’homme et 187 526 chez la femme.
Qu’est-ce que le cancer ?
Le terme « cancer » désigne un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie va mener plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée. Le nombre de nouveaux cas a doublé entre 1990 et 2023.
Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.). Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer. Souvent, plusieurs dizaines d’années séparent l’exposition à des facteurs externes et le déclenchement de la maladie.
Un cancer peut être soigné par un ou une combinaison de plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie ou traitement ciblé).
Dépistage :
Se faire dépister est indispensable. Cela permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.
Pour en savoir +, sur la journée mondiale du cancer, cliquez ici !




