Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé crée les « dispositifs d’appui à la coordination la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes » (DAC).
En Nouvelle-Aquitaine, cette mesure législative conforte la stratégie de fusion des réseaux de santé, des Maia, des cellules de coordination du projet PAERPA et des dispositifs de coordination du programme TSN au sein des PTA. Les 12 PTA départementale constituant les DAC de Nouvelle-Aquitaine.
Dans les Landes, jusqu’au 1er janvier 2020, l’équipe de la PTA 40 dépendait de structures juridiques différentes :
- équipe départementale (cellule territoriale d’appui) portée par l’association PTA Santé Landes
- équipe de l’antenne Nord (ex Maia Nord Landes) portée par le GCSMS Nord Landes
- équipe de l’antenne Sud (ex Maia Sud Landes) portée par le GCSMS Sud Landes
- équipe de l’antenne Est Landes (Ex Maia Est landes) portée par le GCSMS Actte40.
Depuis le 1er janvier, l’ensemble de l’équipe de la PTA est portée par l’association plateforme territoriale d’appui Santé Landes.
La Plateforme Territoriale d’Appui des Landes constitue une porte d’entrée pour les professionnels ou les patients qui font face à une situation complexe : 05 33 130 130 (numéro régional : 0809 109 109).
La PTA Santé Landes a ainsi pour objectif d’apporter un soutien opérationnel à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social pour le suivi des parcours de santé complexe, sans distinction d’âge, de pathologie ou de handicap).
Les missions d’information, d’orientation et de coordination sont réalisées par les 20 coordinateurs de parcours de la PTA :
- Dans l’antenne départementale (installées à Mont de Marsan), huit coordinateurs de parcours réalisent de l’information, du conseil, de l’orientation et de la coordination téléphonique.
- Dans chacune des trois antennes de proximité, quatre coordinateurs de parcours réalisent de la coordination à domicile :
- Antenne de Dax qui couvre le Sud des Landes (ex-MAIA Sud Landes)
- Antenne de Saint Sever qui couvre l’Est des Landes (ex-MAIA ACTTE 40)
- Antenne de Parentis en Born qui couvre le Nord des Landes (ex-MAIA Nord Landes).
L’appui aux pratiques professionnelles et l’animation territoriale est assurée par les trois pilotes de la PTA (stratégique, clinique et organisationnel) ainsi que par le responsable qualité et communication.
Le médecin de la PTA apporte son expertise dans les trois missions de la PTA.
Une réunion d’information sera réalisée très prochainement, dans le Nord, le Sud et l’Est du département, pour présenter plus en détail cette nouvelle organisation.